lundi 12 janvier 2015

Premiers jours en Espagne

Me voilà donc arrivé le 1er janvier 2015 à Séville. Ciel bleu azur, température de 15°C environ. Première nuit passé chez un particulier via le site AirBnB. Première visite du centre de Séville, premières courtes conversations en espagnol, pemier café con leche... Pour l'instant tout va bien, j'ai eu Pablo au téléphone qui m'a bien confirmé que j'étais attendu le lendemain vers midi.
J'arrive donc le vendredi midi chez Pablo et sa famille : famille très francophone s'il en est car Pablo parle très bien le français et sa femme, Aurélie, est française. Ils ont une fille d'un an et demi, Violeta. Il y a aussi un artiste peintre, Fede, qui occupe une grande salle attenante au dortoir que j'occupe avec une autre jeune wwoofeuse belge de 19 ans, Lahyona, parlant également français et flamand.



Je suis arrivé juste avant le week-end, donc je n'ai commencé à travailler à la ferme que le lundi matin. Ce premier jour de travail (5 heures par jour environ de 08h30 à 13h30), le lundi 6 janvier, a du etre raccourci car il y avait le lundi soir à Séville la Cavalgata ou Défilé des Rois Mages. Je n'avais jamais vu cela auparavant : une quarantaine de chars défilant dans les rues du quartier Triana de Séville, avec des dizaines d'enfants dans chacun, et lançant des milliers de bonbons (caramelos) à la foule en liesse rassemblée tout autour. L'occasion pour moi d'apprécier l'ambiance espagnole un jour de fete : je n'ai pas encore réussi à trouver de bons tapas espagnols mais je ne désespère pas d'y parvenir avant mon retour en France.



Les jours suivants ressemblèrent plus à des journées de travail habituelles : levé le matin dans le froid, douche rapide, infusion de thym ou de romarin ou citronnade, puis début des travaux : éclaircir les carottes (en enlever une bonne partie car il y en a trop et Pablo nous dit que sinon cela va donner des carottes naines), désherbage à la main constituant bien 70% du travail d'un maraicher bio, aller chercher du crottin de chèvre chez l'éleveur voisin (bonjour les odeurs...).
L'après-midi est libre pour les wwoofeurs et j'en ai profité plusieurs fois pour me rendre de nouveau à Séville. Le soleil se couche approximativement vers les 18h30 et si les températures peuvent se révéler très agréables en journée (vers les 20°C parfois), les soirées et les nuits en revanche restent fraiches (entre 5 et 10°).

De plus, le dortoir dans lequel je suis logé avec la wwoofeuse belge est sans doute très pratique en été car il tient bien la fraicheur, mais vraiment peu approprié pour l'hiver. Pour nous réchauffer un peu, Pablo nous a acheté un chauffaud au gaz qui nous aide à tenir le soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire