vendredi 23 janvier 2015

Limones preservados...

Ou citrons confits au sel.

Ou d'après certains blogs : citrons lacto-fermentés, j'y reviendrai peut-etre plus tard.

Il s'agit ici du projet de Paul qui voudrait résussir à faire quelque chose de ses citrons bio dont personne dans la région de Malaga ne veut et qui risquent de se perdre.
Hier j'ai donc été chargé de récolter les citrons de l'un des nombreux citronniers de la propriété et aujourd'hui Paul et moi avons commencé à les transformer pour en faire des citrons confits ou en espagnol limones preservados...



La méthode consiste à les couper en quatre dans le sens de la longueur mais pas jusqu'au bout afin qu'ils tiennent en forme.
Ensuite il faut les remplir d'une cuillère à soupe de sel. C'était mon travail on va dire. Celui de Paul était de faire du jus de citron qu'il ajoutait à la mixture apparemment pour donner un meilleur gout. Il a également ajouté de la cannelle.




Les citrons confits au sel sont une spécialité de la cuisine marocaine et servent pour les tagines par exemple. Ils perdent soit-disant leur coté acide pour ne garder que le gout du citron.

Le travail, qu'il soit de cueillir les citrons sur les arbres ou de les couper pour les remplir de sel est plutot facile bien que répétitif et, point capital, je n'ai pas froid ! Bref pour le moment je n'ai pas à me plaindre et Paul et Maria s'avèrent etre des hotes agréables.
Pour l'instant cela semble etre l'idéal pour passer cette période qui est sans doute la plus froide de l'hiver.
Demain je retourne à Malaga pour visiter la ville plus amplement.

Dernier point important au sujet des fruits : je constate que je préfère de beaucoup travailler en wwoofing dans le domaine du fruit que dans celui des légumes. Pour cultiver les légumes, il faut désherber beaucoup, labourer beaucoup la terre, ce qui m'a tué le dos la dernière fois ! Je tarde encore à m'en remettre.
Ces inconvénients n'existent pas en ce qui concerne la culture des fruits, et pour des raisons de santé, je préfère également le fruit au légume. C'est mon petit coté "Casasnovas" : le fruit est sucré donc très bon, il est très sain et peut se manger cru sans préparation ; donc d'après Casasnovas il alcalinise le corps. Les légumes sont sains également, mais outre le fait qu'ils demandent tant d'efforts pour etre cultivés, en tout cas en bio, ils demandent souvent à etre préparés cuits, avec beaucoup de mélanges et perdent ainsi une partie de leurs qualités nutritives et surtout sont beaucoup moins alcalinisants pour le corps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire