jeudi 22 janvier 2015

Amargas o dulces ?

En Andalousie, on trouve fréquemment dans les villes (notamment à Séville) et villages de la région un nombre incalculable d'orangers dont les oranges très visibles décorent très agréablement les lieux. Mais malheureusement il s'agit d'oranges amargas ou amères. Ces oranges se différentient des oranges dite dulces (douces) par leur saveur plutot aigre et donc peu fameuse. Les espagnols en principe n'en mangent pas, bien que celles-ci soient comestibles. J'en ai gouté plusieurs, et c'est d'après moi mangeable et meme à mon avis favorables à la digestion. Bon, en plus du gout il ne faut pas avoir peur des pépins en quantité...
Un oranger d'oranges amères devant la cathédrale de Malaga
Dans la maison d'hotes où je me trouve coexistent à la fois des orangers armargas et des orangers dulces, ainsi que des mandariniers et bien sur des citronniers en quantités.
Mais comment les reconnaitre ?
Avec un peu d'habitude on finit par y arriver. Les oranges amères ont une peau légèrement plus granulée alors que les oranges douces ont davantages comme des pointillés sur la peau. De plus quand on les arrache, en général les amères laissent tout de suite apparaitre un morceau de chère qui tire davntage sur les jaunes et s'épluchent assez facilement, comme une mandarine, alors que les douces nécessitent généralement un couteau pour s'éplucher correctement et ont une couleur de peau plus oranger.

Ci-dessous deux oranges : celle de gauche est amère et celle de droite douce, avant et après un début d'épluchage :



Une autre caractéristique surprenante est par exemple la coexistence sur un meme arbre à la fois d'oranges et de citrons, ou encore d'oranges ou de mandarines comestibles et d'autres non. De façon générale, plus la peau est granuleuse, et moins le fruit a de chances d'etre comestible. Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire