mardi 13 janvier 2015

Labourage à la ferme et BRF

Ce mardi 13 janvier matin nous avons labouré deux lignes du potager pour que Pablo puisse y planter des patates. Nous avons du désherber à la main puis Pablo a passé une machine à labourer. Nous avons passé une grande partie du temps à enlever les "mauvaises herbes", représentant l'ennemi déclaré de Pablo étouffant et empechant les pommes de terre de pousser convenablement. Le précédent essai de Pablo en la matière s'était soldé par un échec cuisant, c'est pourquoi il tient à retirer un maximum de mauvaises herbes avant de semer. Nous avons aussi incorporé du fumier à base de crottin de chèvre car les patates sont particulièrement gourmandes en matière organique.




Nous nous demandons comment font les permaculteurs qui semblent ne pas retirer les mauvaises herbes et laisser les choses pousser naturellement on dirait. Oui comment font-ils ? C'est ce que j'essayerai de découvrir plus tard si j'en ai l'occasion.

La veille au soir nous nous étions également interrogés à propos du BRF ou Bois Raméal Fragmenté, une technique qui utilise du broyat d'arbustes pour restaurer des sols appauvris, mais Pablo aimerait pouvoir utiliser cette technique pour enrichir l'ensemble de sa terre peu fertile et en proie aux mauvaises herbes de toutes sortes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire