dimanche 1 février 2015

"Le choix est à l'humain, les moyens sont au divin"

Un titre et un article qui  peuvent surprendre sur un blog consacré au wwoofing, mais mon "periple" a été l'occasion de faire de nombreux choix en un laps de temps relativement court, et cela a été l'occasion de voir dans la pratique ce dont parlent différents ouvrages sur la loi d'attraction par exemple...

La citation est de Christophe Allain, clairvoyant et spiritualiste français hors du commun.

Ce qu'il dit dit en gros est que la mission de l'humain en tant qu'égo est de faire des choix et de les vivre, mais il ne lui appartient pas (pas vraiment) de trouver les moyens qui vont lui permettre de les vivre : ça le divin s'en charge, c'est-à-dire que c'est lui qui va arranger les choses pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, au travers de rencontres ou de synchronicités (mais sachant qu'il a besoin quand même que le principal intéressé, à savoir vous même, se bouge un peu les fesses pour que ça marche). Le divin vous pouvez l'appeller selon vos croyances Dieu, votre Esprit, votre âme, l'Univers, la Vie elle-même, etc.
C'est un peu aussi le principe de la fameuse loi d'attraction...

J'ai donc essayé d'appliquer ce principe lors de mon voyage en Espagne. Je partais avec une idée de départ : proposer "mes services" à différentes fermes et changer de lieu toutes les 2 à 4 semaines.
Lors de mon voyage j'ai dû changer environ 7 fois de lieu de wwoofing : cela a donc été pour moi l'occasion de "faire des demandes en règle à l'univers" et de voir "ce qui tombe".

La chance du débutant
La première ferme où je me suis retrouvé en aterrissant à Séville a été sous divers aspects l'une des meilleures : un petit projet porté par des personnes avec des valeurs très proches des miennes, parlant français qui plus est, et en compagnie d'une autre wwoofeuse belge ce qui m'assurait de ne pas me retrouver seul. Tout de suite j'ai un peu eu l'impression d'être en famille. Je pourrais qualifier ce hasard "la chance du débutant" dont parle Paulo Caulho dans son fameux livre L'Alchimiste. La première expérience s'avère être une bonne expérience. Pourquoi ? Je fais l'hypothèse que la vie récompense régulièrement toute première prise de risque car cela va dans le sens de la vie, et "qu'il n'est pas dans l'intérêt de la vie" justement de décourager la personne qui prend des risques pour essayer de vivre un tant soi peu sa "légende personnelle". Donc la première fois où la personne est hésitante, tatonne et est peu sûre d'elle-même, mais se décide quand même à agir, elle va rencontrer des circonstances favorables pour... simplement l'encourager à aller plus loin !

La loi d'attraction (selon mon expérience)
Il s'agit d'un processus en plusieurs étapes.
Tout d'abord savoir ce que l'on veut :
Personnellement c'est une phrase qui m'a toujours agacé... En effet, dans tous les ouvrages que j'ai eu l'occasion de lire sur la poursuite d'objectifs, on vous serine sans arrêt qu'avant de commencer quoique ce soit dans la vie il faut d'abord savoir ce que l'on veut. Après on vous abreuve de conseils et de méthodes en tous genres pour atteindre vos objectifs mais il est beaucoup plus rare que l'on vous aide dans le cas où justement on ne saurait pas ce que l'on veut !
Cela ressemble à un postulat posé comme évident et indiscutable tout comme le postulat d'Euclide : dans la vie on doit savoir ce que l'on veut, les seuls conseils que les coachs ou auteurs en tous genres donnent généralement (en tout cas dans les livres ou sur le net) concernent bien plus souvent le comment que le quoi.
Pour le "comment du quoi", tu es sensé te débrouiller !
Et pourtant il me semble que pour beaucoup de gens définir ce que l'on souhaite ne soit pas chose si aisée.

Dans le cas où il y a une réelle difficulté à savoir ce que l'on veut, il faut d'après moi commencer par se questionner : qu'est-ce qui est le plus important pour moi, quelles sont mes priorités, mes motivations profondes ? Vivre mes rêves, être en sécurité, fonder une famille, réussir ma carrière, gagner beaucoup d'argent, aider les autres, voyager, connaître l'amour...?
Et puis à partir de cela, déterminer quelques éléments qui vont constituer nos critères de choix. Et tant pis si le doute nous taraude, il faut bien avancer...!
Je pense qu'il faut juste donner les caractéristiques principales de ce que l'on souhaite, la forme que cela prendra justement "appartient au divin"...

Par exemple admettons que je veuille un emploi en rapport avec le bio et avec les voyages. Selon ces critères, cela pourrait être un emploi dans le domaine du commerce équitable par exemple, mais cela pourrait être aussi une chaîne de produits bio qui voudrait s'exporter à l'étranger... Il m'appartient de décider du fond (je veux travailler dans le domaine du bio et faire des voyages), mais pas de la forme (chaîne de distribution de produits bio, commerce équitable, autre...?).


1) Déterminer les critères les plus importants de ce qu'on veut ;
2) Bien les ancrer à l'intérieur de soi, y penser ;
3) Faire des démarches et recherches dans le monde extérieur pour créer des opportunités ;
4) En principe une opportunité se fait jour : elle devrait correspondre à vos critères de choix que vous aviez défini comme les plus importants ;
5) Mais peut être ou sûrement il y aura d'autres facteurs auxquels vous n'aviez pas pensé et qui se feront jour. Peut être ces éléments s'avéreront désagréables dans un premier temps pour vous, et pourtant généralement il est préférable d'accepter la proposition de l'univers, car il s'agit de sa réponse, qui répond à votre demande ou à vos objectifs (en tant qu'égo), mais qui répond également aux objectifs que poursuit votre âme. La réponse de l'univers est donc en principe la réponse la plus adaptée dans le sens où effectivement vous pouvez avoir tout ce que vous voulez dans la vie (ou presque), à la condition que vous définissiez ce que vous voulez réellement, que vous vous en donniez les moyens, que vous ne changiez pas d'avis trop souvent, et que vous acceptiez les conditions de votre âme qui connaît le meilleur chemin pour vous comme pour elle...

J'avoue que je ne maîtrise pas encore complètement la méthode, même si j'y crois sur le fond, car il m'est toujours difficile de décider exactement des critères les plus importants pour moi, et aussi de lâcher sur la "réponse de l'univers". Il faudrait que je fasse encore de nombreux voyages peut-être pour apprendre à décider sans cesse, observer la réponse de l'univers et y croire encore plus avec mon intuition et mes tripes et moins avec mon intellect...



1 commentaire:

  1. Bonjour Eric,
    je viens de découvrir votre blog avec grand plaisir, étant moi aussi vadrouilleuse dans ce monde pleins de belles choses .. !
    Avec mon ami nous prévoyons de partir quelques semaines en espagne pour l'année prochaine.
    J'aimerais savoir si il serait possible d'avoir plus d'informations de votre part sur les lieux de woofing que vous avez trouvé, si vous avez les adresses, contact, tarifs si il y a.
    Ce serait super de votre part !
    En vous remerciant,
    Avec amour,
    Salomé et Jordan
    salomeperron@gmail.com

    RépondreSupprimer