dimanche 22 février 2015

Bienvenue à Monda

Monda, pas Ronda !

Monda est un petit pueblo dans les montagnes, à environ 400 mètres d'altitude, dans la vallée de Guadalhorce, et à 20 km de Marbella, donc tout près de la côte !

Monda n'a que quelques 2200 habitants et pourtant le village possède une école de formation au design, environ trois restaurants, 1 ou 2 discothèques, deux supermarchés, 2 ou 3 panaderias (boulangeries), une carnaceria (boucherie) et surtout plus d'une dizaine de bars ! C'est beaucoup pour un si petit village, mais cela offre l'avantage incontestable d'en faire une ville très animée !


Je suis logé chez une anglaise d'une soixantaine d'année, parlant français, ce qui présente certains avantages - et qui possède una finca (ferme) à 2,5 km du centre.
Christina, ma logeuse, m'a un peu raconté l'histoire de Monda ces dernières années : beaucoup de maçons travaillant sur la côte toute proche, pouvant gagner 100 € par jour, et puis avec la crise, plus rien : les constructions s'arrètent, les habitants de Monda se retrouvent presque tous au chômage, et c'est toujours le cas actuellement.
Mais le village a l'école de design comme atout économique et a conservé malgré tout une bonne partie de ses commerces et de sa vie de quartier.

La finca de Christina contient principalement des orangers, mais il y a aussi quelques autres arbres fruitiers, notamment des figuiers et grenadiers, ainsi qu'un jardin potager, avec des salades, des artichauds, des céleris, des épinards, de la mâche, etc.
En cette saison les potagers sont assez maigres il faut le dire...
En allant vers la finca
Le rio à traverser en allant vers la ferme
On peut souligner aussi que sous certains aspects du wwoofing, je passe un peu du tout au tout par rapport à mon précédent wwoof : autant la précédente ferme, qui était tenue par un couple Deutch - Sud-africain, était dans un état de propreté irréprochable, où chaque chose avait sa place à telle point que j'avais parfois peur de toucher aux choses de peur de les salir ou de ne pas placer le bon objet au bon endroit, autant ici la propreté laisse parfois un peu à désirer, et les choses souvent faites de façon improvisées. Mais je m'entends plutôt bien avec mon hôtesse, malgré ses quelques sautes d'humeur par moment, et c'est cela le plus important malgré tout.

Mon travail a consisté jusqu'à présent à binner, désherber, déplacer des branches et creuser des trous pour planter de nouveaux arbres fruitiers. Mon hôtesse n'est pas très exigente sur le travail, ni en qualité ni en quantité, mais j'ai un peu de difficulté à recueillir d'elle des informations sur ses méthodes de culture. Ceci est notamment dû à la difficulté pour Christina à s'exprimer vraiment bien dans un français un peu technique.
Là où l'on mange le midi ; la caravane sert parfois d'alojamiento (logement) pour certains wwoofers
La yourte de Christina qui lui sert d'atelier de peinture
De nombreux orangers un peu partout donnant des "oranges à jus"
La finca d'un hectare environ est répartie sur plusieurs niveaux
Una cabra (chèvre) malade ; il y a trois chèvres actuellement sur la finca

El huerto (le jardin potager)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire