mardi 3 février 2015

Un petit coin de paradis

Le mercredi 28 janvier dernier, j'arrivais donc sur mon nouveau lieu de wwoofing ; mais on m'avait prevenu, je ne pourrai rester que jusqu'au 4 fevrier inclus, soit une semaine seulement !
Soit, cela valait quand meme le coup d'essayer, d'autant plusque je n'avais que cette opportunite en vue et que c'est l'un des lieus que j'avais specialement repere comme particulierement interessant : une vallee avec un climat de type sub-tropical permettant la culture de nombreux arbres fruitiers.

Et pourtant, cela n'a pas ete si simple d'y acceder !

Apres quelques detours, mon precedent hote me conduit en voiture jusqu'au lieu de rendez-vous ou mon hotesse, Paquita, une française, vient finalement me chercher en camionnette. Je decouvre alors une personne sensiblement plus agee que je ne l'avais imaginee de prime abord. Pendant qu'elle me conduit et que nous avons quelques explications concernant le trajet un peu difficile a trouver, je decouvre la ferme qui se trouve au centre de la vallee.

La ferme est assez grande, mais manifestement en travaux, ou Paquita loge avec son petit-fils. Plus loin une autre maison, mieux amenagee, est habite par le gendre et la fille de Paquita. Enfin un gite en contrebas avec dortoirs sera mon "alojamiento" (en espagnol), ou "accomodation" en anglais, autrement dit mon lieu d'hebergement.


Vue de la vallée
La ferme de mes hotes
Pour déjeuner en terrasse...
La cuisine
Le gite ou je suis logé
Le paysage tout autour est assez idyllique : le climat sub-tropical sec (c'est-a-dire qu'ils doivent quand meme assez regulierement arroser) permet de de faire pousser ici des arbres fruitiers de toutes sortes : des arbres tropicaux (grenadiers, avocatiers, manguiers, chirimoyos, noix de macadamia et de pecan) aux arbres de chez nous (abricotiers, pechers, fraisiers, vignes, noisettiers...), en passant par tous les arbres des climats de type mediteraneen (orangers, citronniers, clementiniers, pamplemousses, kakis, amandiers, oliviers, nefliers).

Un chemin parsemé d'orangers et de cactus 
A gauche un arbre de la famille des cactus aux fleurs étranges
Orangers en pleine saison...
Grenadiers en fin de saison...
Pamplemousses
Nèfles
Noix de macadamia, originaire d'Australie
Les differentes varietes de fruits permettent ainsi a mes hotes de manger des fruits en abondance toute l'annee...

Tout de suite, je me sens a l'aise avec mon hotesse, et me mets a l'assister dans la preparation du dejeuner comme si j'avais fait cela toute ma vie.
Il semble que la vie ait repondu a ma demande : me retrouver avec une personne avec qui j'ai du feeling, et me retrouver dans un lieu ou je pourrais apprendre des choses nouvelles, plus dans le domaine du fruit si possible. Meme si je ne pensais pas que l'experience puisse etre si courte !

Je decouvre et je goute ainsi un citron sans aucune acidite, cela aurait plutot un gout de parfum. Paquita pense qu'il s'agit d'un citron bergamotte, mais nous avons un doute.

Je goute egalement une orange sans aucune acidite ; elle est juste sucree, mais pas acide. Apparemment, il y a ceux qui aiment (plutot mon cas) et ceux qui n'aiment pas du tout !

Les deux jours suivants seront consacres a la cueillette des avocats de deux varietes differentes : les "fuerte" et les "bacon".
Il y a environ 150 avocatiers dans l'exploitation, mais une partie seulement des avocatiers est bonne en ce moment pour la cueillette. Mes hotes doivent ainsi remplir environ 50 caisses d'avocats qui serviront ensuite pour la confection de pallettes de fruits, legumes et autres produits transforme (miel, olives...) tous bio, a destination de clients en Espagne et en France, generalement des connaissances de la famille.

Pour la cuillette des avocats, je me serts pour la premiere fois d'un "cueilleur", longs de deux ou quatre metres permettant la cueillette des fruits a distance. Quand les avocats ne sont pas proteges par une branche ou par des feuilles, c'est tres facile a utiliser !

"Grappe" d'avocats...
Avec le cueilleur...
Une caisse !

Des tas de caisses !







2 commentaires:

  1. Merci pour ces photos superbes, ça donne envie de se réveiller sur place rien que pour humer tous les parfums ambiants!
    Amira.

    RépondreSupprimer