La figue de Barbarie
Aussi appelée poire cactus, elle provient du figuier de Barbarie, originaire du Mexique, elle n'a donc rien à voir avec la figue classique du figuier.
Moi par exemple, j'adore les figues, mais en revanche je n'aime pas du tout les figues dites de Barbarie : ça pique, il y a pleins de petits noyaux à l'intérieur, bref pour moi il ne s'agit vraiment pas du même fruit !
Christina et moi nous sommes doc posé la question de savoir pourquoi le figuier de Barbarie est appellé "figuier" en français...
En espagnol, figuier se dit "higuera" et figuier de Barbarie "chumbera", donc rien à voir.
En anglais, la figue de Barbarie est appellée "prickly pear" -poire piquante- et la figue "fig". Les anglo-saxons comparent donc davantage la figue de Barbarie à une poire du genre piquante qu'à une figue, et cela semble plutôt plus logique qu'en français.
Des recherches faites sur internet semblent indiquer que ce nom trouve son origine au Moyen-Âge en référence aux côtes du Maghreb, où le fruit s'y est particulièrement bien implanté. Paradoxalement, en Afrique du Nord on l'appelle "karmouss nssara" ou figue des Chrétiens !
Ici un figuier de Barbarie dans la ferme de Christina |
Et toujours dans la ferme de Christina, un véritable figuier celui-là, ce n'a vraiment rien à voir ! Noter les multiples branches qui tombent puis remontent du figuier. Pour le moment, ce n'est pas la saison, il n'y a même pas encore de fleurs...
Les branches descendent puis remontent à leur extrémité tout autour du figuier |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire