samedi 4 avril 2015

Wwoofing à l'ashram Fuego Sagrado

Ou comment mon voyage se poursuit en cheminement intérieur.

Mon nouveau lieu de wwoofing se déroule dans un lieu assez particulier puisqu'il a lieu à l'ashram Fuego Sagrado, ou "Feu Sacré" en français, qui est un ashram de tantra traditionnel près d'Almeria.

Il ne s'agit donc pas d'une ferme biologique ou d'un projet écologique ou communautaire ; je suis ici plus dans une structure de type associatif à vocation de développement personnel et spirituel. Il y a bien un jardin cultivé de façon biologique, mais il n'est destiné qu'à l'usage interne et pas à la commercialisation, comme beaucoup de lieux où je suis passé par ailleurs.

Vue sur la montagne alentour
En bas : la balsa ou piscine à laquelle j'ai beaucoup travaillé (peinture)
Je ne suis plus seul puisque je fais la connaissance de trois autres wwoofeurs, mais on devrait parler ici plus de volontaires que de wwoofeurs. L'un d'entre eux, Carlos, un barcelonnais, est particulièrement sympathique et c'est l'occasion à la fois d'avoir des échanges intéressants et de pratiquer mon espagnol de façon intensive. De fait, la plupart des personnes que je côtoie dans le lieu ne parlent qu'espagnol, alors je pratique, je pratique...

Le lieu est beau, assez aride, mais beau. Et depuis mon arrivée ici j'ai la chance d'avoir du très beau temps, chaud et ensoleillé.

Pourtant les premiers jours j'avais déjà envie de partir : le travail était ou bien dur physiquement (creuser, bêcher, mélanger du ciment, du terreau et de l'eau pour obtenir du béton) ou bien long et ennuyeux (peindre), et cela 6 heures par jour ! De plus, et cela m'avait été précisé dès le départ, je ne pourrais prendre de repos qu'à partir du 8ème jour qui correspondait au début d'un séminaire -retraite- tantrique devant durer 3 jours à l'occasion de la semana santa (semaine sainte).
La cuisine à droite et la salle à manger à gauche
Autant dire que par moment j'avais un peu l'impression de me faire exploiter, d'autant plus que mon intégration dans le groupe des wwoofeurs et de la communauté en général n'était pas si aisée au départ. La difficulté de la langue y était aussi pour beaucoup. La nourriture et le logement étaient bons certes, les gens se montraient dans l'ensemble cordiaux, mais je trouvais qu'on me demandait vraiment beaucoup de travail en échange. Pourquoi faire tous ces efforts ? Pas pour simplement manger et dormir quand même !

Et pourtant progressivement , poco a poco, les choses allaient mieux. Comme je disais, j'avais par moment des échanges précieux avec certaines personnes, en particulier avec Carlos, et puis aussi je m'habituais au travail et essayais de le faire comme une méditation : un karma yoga en somme !

Et puis vient le séminaire de trois jours, auquel j'ai la possibilité de participer à titre gratuit, ce qui n'est pas mal. Le thème en est la méditation, le centrage intérieur, et la non communication ou communication partielle avec les autres participants, ce qui est par moment frustrant bien sûr, mais aussi intéressant.
Le "palace" où je vis actuellement...
Je devrais rester dans ce lieu près de trois semaines, je me questionne à rester davantage, mais je prendrai une décision à ce sujet après le séminaire.
Un wwoofing qui n'en est pas tout-à-fait un donc, et qui s'apparente davantage à une retraite active et spirituelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire