Je vais pourtant visiter une boutique de produits bio à Almeria : eh oui, cela existe !
Cela s'appelle "Sabor a Vida" : ce n'est pas immense, plutôt plus petit que nos boutiques de produits bio en France, mais pas non plus ridicule. Je découvre beaucoup de produits que l'on peut aussi trouver en France, en particulier beaucoup de céréales (galettes de riz, céréales complètes, pain...), du lait végétal, des oeufs, etc. des produits pour la santé également.
Le rayon fruits et légumes en revanche me parait peu développé. Quelques bananes et oranges pour les fruits, quelques salades, tomates et concombres en guise de légumes et le tour est joué. Je questionne la caissière à ce sujet et la conversation s'engage.
Si les fruits et légumes sont quantitativement peu présents, c'est tout simplement parce qu'il s'agit de produits frais peu faciles à conserver. La clientelle ici est fidèle mais peu nombreuse, m'assure t'elle. La population d'Almeria est globalement peu sensibilisée à la consommation de produits biologiques, et les choses ne semblent évoluer que très lentement...
La boutique propose également des activités dans le domaine du développement personnel (yoga, initiation à l'ayurvéda, etc.). |
L'Espagne est pourtant le premier producteur de produits bio en Europe, mais c'est beaucoup pour l'exportation. Il semble qu'en France ce soit l'inverse : la demande de bio en France etant superieure a l'offre, la France doit importer : en Espagne et en Italie bien sûr, mais aussi en Israël, Chine, etc.
Selon l'etude suivante, le marche du bio en France a encore progresse de 10% en 2014 :
http://www.rtl.fr/actu/economie/le-marche-du-bio-a-encore-progresse-de-10-en-2014-7777382304
La "mer de plastique" vue du petit village d'Enix où je me trouve |
http://almeriatendencias.com/2013/03/12/sabor-a-vida-mucho-mas-que-productos-ecologicos/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire