samedi 18 avril 2015

L'Espagne du sud au nord

Apres trois semaines passees dans la province aride d'Almeria je quitte la région ce vendredi en covoiturage pour rejoindre les mesetas de la region de Castilla La Mancha (Madrid) : la contree d'origine de Don Quichotte !
Paysage aride dans la region d'Almeria : le desert de Tabernas (ou de nombreux westerns spaguettis furent tournes) n'est pas loin...
Nous traversons la province de Jaen et ses oliviers a perte de vue...
Des monocultures d'oliviers pour un pays (l'Espagne) qui est tres certainement le premier producteur en Europe (devant l'Italie et la Grece)
Un trajet fort agreable d'ailleurs avec deux espagnols interesses par ce que je pouvais dire au sujet de l'agriculture biologique en Espagne et ailleurs. Trajet qui m'a egalement permis de mesurer les progres accomplis quant a mon niveau d'espagnol cette fois. Je pense avoir autant progresse durant ces trois dernieres semaines passees a l'ashram que pendant les trois mois qui ont precede.

5 heures de voiture donc pour finalement atterir dans une auberge de jeunesse a metro Tirso de Molina a Madrid. Ambiance le soir de fiesta, d'alcool et de pauvrete a la fois (les backpackers (voyageurs en sac a dos), les touristes et les mendiants ne sont souvent qu'a quelques metres les uns des autres...), et qui ne me plait guere. La nuit est mauvaise de surcroit, car trop de bruit a l'exterieur...

Le lendemain, nouveau covoiturage avec un jeune couple d'espagnols et une jeune basquaise avec qui je pratique tantôt mon espagnol et elle tantôt son francais. 4 heures de voiture supplementaire donc pour arriver en Pays Basque, plus precisement a Bilbao, ou il fait plutôt gris, plutôt frais, mais ou le paysage est beaucoup plus verdoyant que dans le sud de l'Espagne.

En neufs heures de voiture du sud au nord, j'ai ainsi traverse toute l'Espagne, pour decouvrir une region tres differente et pourtant me paraissant tres familiere a la fois... J'ai peut être deja vecu par ici dans une autre vie, qui sait ?
Le nord de l'Espagne est tres vert car tres pluvieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire