dimanche 22 mars 2015

Wwoofing made in England

Après quelques jours passés dans une auberge de jeunesse à Grenade, je me retrouve depuis mardi soir pour mon nouveau wwoofing dans une ferme dans les Alpujarras, à 70 km environ au sud de Grenade, près du village de Cadiar. La ferme est tenue par un couple d'anglais d'une cinquantaine d'année, Marc et Niki, vivant ici depuis 12 ans. Ils ont deux chiens, un chat, quelques poules, des poissons, et surtout deux chevaux, pratiquent l'équitation avec passion, et organisent chaque année une compétition festive autour de l'équitation, dénommée "Lobrasan Stakes".
La mare aux poissons : il y en a peut-être une cinquantaine qui gobent la majorité des moustiques du lieu
Ils n'ont pas d'activité professionnelle régulière et donc ont peu d'argent. Marc travaille de temps en temps comme maçon et Niki donne des cours d'anglais dans la région. Mais cette façon de vivre semble leur convenir : Marc me dit qu'il n'aime pas travailler trop, qu'il préfère "enjoy his life", c'est-à-dire apprécier sa vie. Ils sont aussi assez alternatifs : toilettes sèches et panneaux solaires pour l'électricité.Le paysage est à nouveau magnifique, même si le temps cette semaine fut très nuageux et pluvieux. Et à nouveau je suis isolé de tout, la ferme étant seulement entourée de quelques voisins de nationalités diverses : anglais, allemand et espagnol.
Vue sur la montagne alentour
La ferme
Je suis bien logé, avec un grand lit, et les repas, que je partage quotidiennement avec mes hôtes, sont bons. Comme quoi ce n'est pas parce-que l'on est anglais qu'on ne sait pas cuisiner ! L'entente avec mes hôtes est bonne : Marc en particulier est simple et agréable à vivre : il ne veut pas se prendre la tête dans la vie. Sa femme Niki est sympathique aussi mais plus réfléchie ; c'est elle qui assure la logistique et l'organisation. Bien sûr c'est l'occasion pour moi de pratiquer mon anglais de manière intensive.
"Sois tellement heureux que quand les autres te regardent ils deviennent heureux eux aussi"
"Vis, ris, aime"
"Un verre de vin c'est bon... Mais une bouteille c'est vraiment excellent !"
Le travail qui m'a été proposé cette semaine était plutôt physique : le couple avait deux abris dans un champs qu'ils voulaient démonter. J'ai donc été amené à creuser, et casser du béton avec un gros marteau pour enlever les fondations des abris. Au début je pensais qu'on y arriverait jamais. Mais finalement nous avons réussi à tout démonter en trois jours. J'ai aussi fait du désherbage, ramassé du crottin de cheval et labouré le jardin.

Des "choses" abandonnées ici ou là...
Ou insolites...
Cela faisait deux semaines que je faisais davantage le touriste que le wwoofeur, et je voulais me prouver que j'étais encore wwoofeur, et donc que j'étais prêt à faire les efforts qu'il fallait pour en mériter le "titre". C'est aussi une façon pour moi de ne pas trop m'éloigner du monde du travail. Mais ce n'est pas toujours facile la vie de wwoofeur : à certains moments cela ressemble à des vacances à la ferme certes, mais à d'autres on se demande vraiment ce qu'on fout là, à travailler souvent seul, sur du travail souvent physique, avec du temps maussade régulièrement (nous sommes encore en hiver), et pendant de longues heures (5 heures par jour en moyenne excepté le week-end)...!
Alors je fais des pauses régulièrement, je me répète inlassablement à propos de cette expérience "j'en fais quelque chose d'agréable" et je bois du thé.
Ce qui est le plus difficile pour moi, c'est de travailler seul. Les hôtes peuvent parfois avoir du mal à le comprendre car ce sont des gens qui, vivant à la campagne, ont l'habitude de travailler seul. Alors que pour moi il est important de ne pas travailler seul trop longtemps. Car quand on est à plusieurs, même si le travail est dur ou peu intéressant, ça passe... On peut même se surprendre à trouver vraiment agréable de faire des travaux difficiles dans le froid et sous la pluie quand on le fait à plusieurs et que l'ambiance est bonne. L'esprit d'équipe, voilà ce qui me revivifie !

Aujourd'hui c'est mon "day off", mon jour de repos, les vacances à la ferme quoi !
J'en profite pour faire une promenade aux alentours dans les Alpujarras, avec rendez-vous dans le bar du village voisin avec mes hôtes partis à cheval quelque temps après moi. Ce sera aussi l'occasion pour moi de faire un petit tour à cheval sur le chemin du retour, guidé par Marc !
Marc et Niki à cheval
Plus que deux jours encore et je repars direction Almeria pour mon prochain wwoofing : je vais rejoindre une communauté spirituelle tantrique qui accueille également des wwoofeurs. J'ignore si je vais m'y plaire, ce sera encore pour moi une nouvelle expérience, mais je sais que j'y trouverai une orientation spirituelle et que je serai en groupe, ce qui répond à un besoin actuel de ma part.

1 commentaire:

  1. Bonjour, J'ai fait du woofing en 2008 dans ce lieu mais les propriétaires étaient alors Martin et Toni. Un couple d'anglais aussi, absolument adorables. Savez-vous ce qu'ils sont devenus ? Mark et Niki en ont-ils parlé avec vous ? Cordialement, Solenn

    RépondreSupprimer