mardi 3 mars 2015

Dia de Andalucia

Samedi 28 février dernier, comme tous les 28 février de chaque année, fut fêté le jour de l'Andalousie où l'on commémore la célébration du référendum sur l'initiative du processus d'autonomie de la province en 1980.
Ce statut lui donne un droit à l'autogouvernement et donc à une certaine autonomie par rapport à l'état central, comme 16 autres communautés autonomes.
Ainsi le 28 février de multiples manifestations, avec souvent des dégustations gastronomiques gratuites, sont organisées dans toute l'Andalousie. A Monda, depuis une dizaine d'années maintenant, c'est une paella géante qui est préparée et offerte gratuitement sur la place du village.

J'ai assisté à une partie de l'élaboration de la dite paella qui se prépare devant tout le monde et constitue en elle-même une attraction.
Je suis arrivé au moment où on ajoutait la sauce tomate : des dizaines de conserves de sauces tomate sont ajoutée à la préparation déjà constituée semble t'il de viande et de crevettes.



Ensuite ce fut le tour du riz rond, préalablement laissé dans de grandes cuvettes en attendant d'être ajouté au plat :

Les poivrons (en boites toujours) :
Et beaucoup d'eau !

Touiller, touiller, tout en laissant mijoter... et voilà le résultat !

La paella est prévue pour 1000 personnes environ : belle performance !
Je fais alors la queue pour avoir ma ration, puis je demande en passant à un monsieur à l'air sympathique :
"Como esta la paella ? Buena ?"
"Esta comestible", me répond-t'il avec un petit sourire. J'apprends que le monsieur vient de Séville, il peut se permettre de donner son avis objectif sur la question, une autre personne du village cette fois me dira peu après que pour elle "la paella esta muy buena"...

Il est vrai qu'avec uniquement des conserves et des produits surgelés, il ne faut pas s'attendre à une paella pour fins gastronomes ! C'est déjà bien qu'ils réussissent à en préparer une qui soit mangeable pour 1000 personnes .

Et voici ma portion de paella (avec une miche de pain et du citron) :
C'est vrai que c'est mangeable, mais sans plus. Cela ne m'a pas empêché malgré tout de faire un deusième passage pour avoir une deuxième ration de paella. Je trie et je ne mange pas les morceaux de viande bien sûr !

Pendant ce temps la fête bat son plein sur la "plaza de la constitucion", avec un concert de musique latine qui va durer toute la journée jusqu'à 21 h environ. Il y a bien entre 500 et 1000 personnes présentes, parlant, riant, dansant, mangeant et surtout buvant de la cerveza, du "tinto de verano" (vin rouge mélangé avec de la limonade et des glaçons, bonne alternative rafraichissante et sucrée à la sempiternelle "cana") et quelques autres alcools forts !



La buvette
Journée intéressante par son côté festif et typique, mais trop de monde à mon goût ; et assez difficile pour moi d'en profiter pleinement étant donné ma non connaissance des gens du village et ma difficulté à tenir une conversation en espagnol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire