- El fino (vin blanc sec)
- La manzanilla (vin blanc sec)
- El cream (vin coloré assez sucré)
- El moscatel (idem)
- El predoximenez (vin très sucré)
Ce sont des vins très traditionnels et uniquement produit dans le "triangle" Santa Maria - Jerez - Sanlucar.
Autant dire que l'on trouve de nombreuses bodega de ce type dans chacune de ces villes.
Et dans cette bodega, encore ce même mélange des genres déjà observé précédemment : d'un côté les photos ou peintures de tauromachie, et de l'autre celles de Jésus Christ et de la vierge Marie.
J'obtiendrai plus tard cette fois des explications claires de mon aubergiste du jour.
La tauromachie est très culturelle en Espagne, mais il n'y a peut-être que 20 à 30% des gens qui apprécient réellement cette tradition, y compris dans les villes à forte histoire. Et il existe une lutte entre les pro-corida et les pro-animaux.
En revanche, la tauromachie représente un intérêt touristique et économique de première importance : de nombreuses personnes vivent de cette activité, et il serait très difficile d'y mettre fin du jour au lendemain.
Quant à la "ferveur religieuse" apparente, mon hôte pense qu'il s'agit encore là de quelque chose de culturel avant tout, les gens étant élevés tout petit dans cette ambiance, et d'une opportunité de faire la fête dans une assez large mesure.
Nous sommes loin d'après lui de la véritable ferveur religieuse de l'Italie, et la preuve en est qu'ici en Espagne, les gens vont finalement assez peu à la messe.
Pas de dégustation de vin donc ce matin, j'ai préféré en rester au cafe con leche dans un bar du coin près du marché très animé de Santa Maria...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire