Nous sommes le 22 décembre 2014. Je m'appelle Eric, plus connu dans le 17e à Paris pour m'occuper d'une MaiZon que pour m'occuper d'un Jardin (Jardin, c'est pourtant mon nom). Et pourtant, là pendant quelques temps je m'apprête à avoir une vie plus proche de la campagne que de la ville.
Je compte faire du Wwoof ou Wwoofing en terre espagnole. Ce nom pour le moins étrange voire barbare est en fait un acronyme anglo-saxon signifiant World Wide Opportunities on Organic Farms.
Il s'agit d'un échange de bons procédés entre un volontaire (le wwoofer) et une ferme bio. Le wwoofer travaille 5 à 6 heures par jour pendant 5 ou 6 jours par semaine (cela varie) et en échange de quoi il se voit offrir le logement, le couvert et peut apprendre un certain nombre de choses dans le domaine de l'agriculture biologique ou de l'éco-construction. Le concept est d'abord né en Angleterre dans le début des années 1970, et maintenant on peut wwoofer partout dans le monde ou presque, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique, en Asie, et surtout en Australie ou en Nouvelle-Zélande où cette activité s'est beaucoup répandue.
Pour ma part, je compte aller direction le sud de l'Espagne, en terre andalouse, là où il fait encore le plus doux en Europe en plein hiver.
J'ai déjà eu une petite expérience de wwoofing, très courte, en France, de deux fois une semaine.
Là je prévois que cela soit plus long, environ deux mois, et je vais essayer d'y introduire une thématique, un fil conducteur. Ce sera la découverte du wwoofing et si possible des circuits courts en Espagne, dans un premier temps, et pourquoi pas en France ensuite, ou encore ailleurs. J'espère en retirer des connaissances utiles pour moi par la suite.
Ce voyage sera aussi l'occasion de me perfectionner en espagnol, de faire de nouvelles rencontres, d'être en contact avec la nature, et qui sait, de dépasser d'autres frontières, intérieures celles-là.
Un ami m'a dit récemment que je devrais écrire un blog car étant d'un esprit curieux je pouvais avoir des choses à partager ; mais je ne voyais pas bien ce dont je pouvais parler. Il me fallait un projet, quelque chose qui me tienne à coeur. J'espère avoir trouvé ici le sujet qui puisse m'inspirer.